Les projets de l’EPER pour les personnes migrantes qualifiées

Mentorat Emploi Migration (MEM)

Dans le cadre de ses projets d’intégration en Suisse, l’EPER a remarqué que le potentiel professionnel des personnes migrantes qualifiées et issues de pays extra-européens étaient souvent confrontées à des lacunes dans la reconnaissance ou dans la valorisation efficace de leur potentiel. L’EPER a donc étoffé son offre pour ce public cible en développant notamment dans les cantons de Vaud et Genève le programme Mentorat Emploi Migration (MEM). Ce projet consiste à instaurer un duo de mentorat entre une ou un professionnel expérimenté en Suisse et une personne qualifiée en recherche d’emploi dans le même domaine de compétences. Le mentor bénévole conseille ainsi cette dernière sur le marché suisse et l’aide à développer son réseau professionnel.

>> En savoir plus

 


 MosaiQ

Depuis 2017, l’EPER a mis en place en Suisse allemande le programme MosaiQ, qui fournit des conseils et un suivi sur les formations de mise à niveau, la reconnaissance des diplômes et les bilans de compétences. Les services MosaiQ accompagnent les personnes concernées tout au long d’un processus individualisé et leur apportent l’assistance administrative requise. Cela permet de combler de manière ciblée le fossé entre les compétences acquises à l’étranger et les exigences du marché suisse.

Avec les services MosaiQ, l’EPER s’engage pour que les personnes migrantes qualifiées aient de réelles chances sur le marché suisse de l’emploi. Cette offre existe pour l’instant en Argovie, à Bâle-Ville et Bâle-Campagne, dans les régions de Berne et de Zurich et en Suisse orientale.

>> En savoir plus (en allemand)